esorconseil.fr

Comment isoler votre maison et rester au chaud cet hiver ?

Si vous souhaitez maintenir vos factures d’énergie à un niveau bas et réduire vos émissions de carbone, l’installation d’une isolation est l’un des meilleurs moyens de garder la chaleur dans votre maison et le froid à l’extérieur.

Qu’il s’agisse de solutions rapides ou d’installations professionnelles, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur l’isolation de votre maison.

commencez par votre mur

Environ un tiers de la chaleur perdue dans une maison non isolée s’échappe par les murs, c’est donc un bon point de départ. En isolant correctement vos murs, vous économiserez de l’énergie et réduirez les coûts de votre facture de chauffage.

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de vos murs. La plupart des maisons ont soit des murs creux, soit des murs pleins. Les murs creux ont généralement un motif régulier, avec toutes les briques posées dans le sens de la longueur.

Si votre maison a des murs pleins, les briques auront un motif alterné, avec certaines briques posées en travers du mur pour que vous puissiez voir les petites extrémités de l’extérieur.

Les murs creux peuvent être isolés par un professionnel, qui injectera le matériau isolant dans la cavité – ou l’espace – du mur. Un spécialiste percera des trous dans les murs extérieurs, injectera de l’isolant par ces trous, puis les scellera avec du ciment. Les murs pleins peuvent être isolés par l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.

L’isolation des murs intérieurs se fait par la pose de panneaux isolants rigides sur le mur, ou par la construction d’un mur à montants rempli de matériau isolant. L’isolation des murs extérieurs consiste à fixer une couche de matériau isolant sur le mur, puis à le recouvrir d’un plâtre ou d’un bardage.

Coûts, économies et installation

Les coûts et les économies associés à l’isolation de vos murs varient en fonction du type de mur et de la taille de votre maison. Aussi, ils varient également selon la taille de votre réservoir d’eau chaude, du nombre de radiateurs et de la longueur des tuyaux. 

Si vous essayez d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage et de réduire votre consommation d’énergie, les panneaux réflecteurs de radiateurs sont une autre bonne option à faible coût.

esor conseilee

Regardez vers le toit...

Tout comme nous perdons de la chaleur par le sommet de notre tête, une maison non isolée peut perdre jusqu’à 25 % de sa chaleur par le toit. Isoler vos combles, votre grenier ou votre toit est un moyen simple et efficace de limiter les pertes de chaleur et de réduire vos factures de chauffage.

Si votre grenier est facile d’accès et qu’il n’y a pas d’humidité ou de condensation, il devrait être facile à isoler.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’installation de l’isolation des combles, notamment l’espace de rangement, les zones inaccessibles et l’humidité.

...et vers le sol

L’isolation du rez-de-chaussée si vous vivez dans une maison, un bungalow ou un appartement en rez-de-chaussée est un autre excellent moyen de garder votre propriété chaude. En général, vous n’avez besoin d’isoler que le rez-de-chaussée. Si vous vivez à l’étage, vous n’avez donc pas besoin d’isoler votre plancher.

Vous devez d’abord déterminer le type de plancher dont vous disposez. De nombreuses maisons récentes ont un rez-de-chaussée en béton. Celui-ci peut être isolé lorsqu’il doit être remplacé, ou vous pouvez ajouter des panneaux isolants rigides par-dessus.

Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir des planchers suspendus en bois. Les planchers en bois peuvent être isolés en soulevant les lames de parquet et en posant un isolant en laine minérale, soutenu par un filet placé entre les solives.

Les tapis et moquettes peuvent également réchauffer vos pieds, ce qui peut vous permettre de ne pas avoir à allumer le chauffage aussi souvent pendant les mois les plus froids.

faites des économie d'énergie ! Avec notre offre subventionnée, profitez des travaux de qualité à coûts réduits.

N'oubliez pas les tuyaux!

Il peut être facile d’oublier les petites choses, mais l’isolation de votre réservoir d’eau, de vos tuyaux et de vos radiateurs est un moyen rapide, facile et abordable d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

L’isolation des tuyaux est également relativement bon marché et peut être aussi simple que de choisir la bonne taille dans votre magasin local et de la glisser autour des tuyaux d’eau chaude.

Les panneaux sont fixés derrière vos radiateurs pour réfléchir la chaleur du radiateur dans la pièce, au lieu de laisser la chaleur sortir par un mur extérieur. N’oubliez pas que vous ne devez placer les panneaux réflecteurs derrière les radiateurs que sur les murs extérieurs.

Tag Post :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos responsables d’études sont à votre disposition pour toute demande d’information et vous accompagnent sur vos projets.

Categories