esorconseil.fr

L'ISOLATION DES PLANCHERS BAS

Une mauvaise isolation du plancher peut entraîner 7 à 10 % de déperditions thermiques.

Avec une bonne isolation du plancher bas, vous pourrez réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire votre facture !

Qu'est ce qu'un plancher bas ?

On considère que le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment ; sous lequel il n’y a pas d’autre niveau. Ainsi il n’y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé. Il est donc indispensable de l’isoler thermiquement pour ne pas avoir d’importantes déperditions de chaleur.

En revanche, il n’est pas nécessaire de réaliser le même type d’isolation thermique pour les planchers intermédiaires situés entre deux espaces chauffés. Il est quand même judicieux de prévoir une isolation phonique pour le confort des habitants.

Il existe deux techniques d'isolation :

Il est possible d’isoler un plancher par le bas ou par le haut.
L’isolation par le bas : (si la hauteur entre le plancher et le plafond le permet) est la technique la plus simple. L’isolant est dans ce cas fixé sur la face intérieure du plancher.
On peut utiliser soit des isolants souples qui épousent la forme du support même si celui-ci est irrégulier, soit des isolants rigides qui doivent être posés sur une surface plane. L’isolant peut être laissé nu ou recouvert d’une finition (plaques ou enduit) selon s’il est visible ou s’il nécessite une protection (agressions mécaniques).

L’isolation par le haut nécessite des travaux lourds (réfection totale du plancher, réhausse des seuils de porte…) qui peuvent parfois être difficiles à mettre en œuvre en rénovation, et s’avérer coûteux. L’isolant est dans ce cas posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement afin de pouvoir circuler dans les pièces.

 

Consultation Gratuite Si Vous Voulez Commencer Un Nouveau Projet Avec Nous